Blog Haypo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 juin 2006

Typographie

L’informatique est truffée de choses illogiques qu’on peut parfois comprendre en découvrant son histoire. Par exemple, en France, les claviers ont une disposition des touches dite « AZERTY » (nom provenant de l’ordre des six premières lettres). Cette disposition du clavier, qui remonte au XIXe siècle, était une solution à un problème mécanique des machines à écrire. Or nous utilisons encore aujourd’hui cette disposition anti-ergonomique.

Enfin, je ne suis pas ici pour parler de machine à écrire, mais de typographie. J’ai remarqué qu'un clavier classique ne permet ni de saisir les guillemets français « », ni l’apostrophe française « ’ », ni les lettres majuscules accentuées « Á É … » (pas facilement sous Windows en tout cas), ni les lettres « œ Œ », etc.

Lire la suite

À mort le franglais !

La langue anglaise est de plus en plus présente. Elle a remplacé le latin, qui était la langue des sciences, dans de très nombreux domaines. L'apprentissage de cette langue est désormais obligatoire en France, mais peu de gens la parlent correctement.

Le phénomène du « franglais » est apparu : des mots anglais sont utilisés dans un texte en français, ou alors des mots français sont mal orthographiés à cause de leur ressemblance à des mots anglais. Le même phénomène existe chez les allemands qui apprennent l'anglais (Denglisch), les espagnols (Spanglish) et encore les japonais (Engrish). Pour finir, on parle de « Franponais » pour le mélange entre le français et japonais.

Je suis pour la mort du franglais ! Je n'ai rien contre l'anglais, par contre, il faut séparer le français et l'anglais lorsque c'est possible !

Lire la suite