Blog Haypo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 septembre 2008

Acheter un billet ou trouver des horaires SNCF

Aujourd'hui, un collègue m'a demandé quel était le meilleur moyen d'acheter un billet de TGV sur Internet. Bien que j'effectue régulièrement des aller-retours Strasbourg-Paris en TGV, je ne connais pas LA solution idéale. Néanmoins je connais quelques astuces.

voyages-sncf.com

Le site de référence pour acheter des billets de train en France est voyages-sncf.com. Accessoirement, il semble que ça soit le seul site Internet permettant d'acheter des billets SNCF en ligne. C'est également le pire site Internet que je connaisse : bugs d'affichage avec mon navigateur (Konqueror) empêchant parfois de naviguer dans le site, indisponibilités régulières (parfois pendant plusieurs heures), difficultés pour trouver le bon train (absence de réponse ou réponses aberrantes), formulaires compliqués (choix du train et achat en ligne), etc.

Ce site existe depuis 2000 et est géré par le Groupe Voyages-sncf.com (VSC, AVSC et VSCT). Le site utiliserait Oracle sous Solaris, et les bornes (en gare) sont sous Windows XP. Le groupe VSC emploie plus de 260 personnes.

Sites web SNCF alternatifs

Il existe une version allégée de voyages-sncf : voyages-sncf.mobi, version destinée aux téléphones mobiles mais utilisable sur un ordinateur. Je ne l'ai jamais utilisé pour acheter un billet, mais il semble beaucoup plus simple. Notez l'absence de publicité !

Il existe également tgv.com qui propose des informations sur les trains TGV. On peut rechercher des horaires ou acheter un billet, mais on est fatalement redirigé sur voyages-sncf.com.

Bah tiens, il existe aussi ter-sncf.com, peut-être enfin un site SNCF simple pour trouver des horaires ? Mis à part un petit bug (il me demande de choisir entre la gare et la commune de Sélestat, or c'est la même chose), l'affichage des résultats est propre et la navigation dans les horaires suivantes / précédentes est agréable. Il n'est pas possible d'acheter de billet en ligne. En même temps, pas besoin de réserver pour un TER.

Il existe aussi les sites d'information sncf.com (informations générales sur la SNCF) et infolignes.com (état actuel et prévisions du trafic).

Agences SNCF

Il existe aussi des agences SNCF dans les centres villes (dans les grandes villes en tout cas) qui évitent d'aller en gare pour acheter des billets. À Paris, j'avais également vu des bornes (les gros trucs jaunes) en super-marché (Monoprix), mais leur disponibilité est loin du 100%.

Horaires des trains sur les sites étrangers

  • bahn.fr (Allemagne) : site de la Deutsche Bahn simple, efficace et disponible dans trois langues (allemand, français et anglais). Il demande juste de préciser son âge pour calculer le prix du billet.
  • sbb.ch (Suisse) : site des Chemins de fer fédéraux suisses disponible en quatre langues (français, allemand, italien et anglais). La page d'accueil est très sobre et n'affiche qu'un moteur de recherche.

Ce qui me choque aussi bien sur bahn.de ou sbb.ch, c'est la vitesse à laquelle apparaissent les résultats d'une recherche. Ils n'ont besoin que d'une seconde alors que voyages-sncf.com prend environ cinq secondes pendant lesquelles il nous impose une publicité ! D'ailleurs, la navigation sur voyages-sncf.com est lente de manière générale, pas uniquement lors d'une recherche. Il faut s'armer de patience pour « modifier tous les souhaits ».

Pour finir

Un ami m'a parlé du site trocdesprems.com qui permet de revendre ou d'acheter des billets Prems (non échangeables ni remboursables). Je n'ai jamais acheté de billet sur ce site, mais je suis sûr qu'on peut y faire de bonnes affaires.

dimanche 21 septembre 2008

Fusil en version 1.0 et article dans MISC (pan!)

Après 3 versions béta, le projet Fusil est enfin sorti en version 1.0 ! La version 1.0beta3 a été annoncée dans un journal linuxfr, et sur les listes de diffusions Full Disclosure et Pen test.

Nouveautés de Fusil 1.0

Entre la version 0.9.1 et la 1.0, la liste des changements est longue, mais voici les plus importants :

  • Fusil exécute maintenant les processus fils sous un autre utilisateur UNIX (fusil) pour éviter qu'il supprime vos fichiers ou tue vos processus !
  • Création d'un script replay.py pour pouvoir rejouer une session. Il permet de rejouer une session dans gdb, Valgrind ou gdb.py.
  • Possibilité de créer un fichier de configuration (~/.config/fusil.conf) pour modifier de nombreuses options (ex: désactiver le débogueur)
  • Renomme le dossier d'une session avec le type d'erreur pour pouvoir regrouper les sessions similaires (ex: « invalid_read-null », « div_by_zero », « timeout », etc.).
  • Chaque fuzzer est un programme qui a ses propres options en ligne de commande : utilisez l'option --help pour obtenir l'aide de chaque fuzzer
  • Création de fusil-vlc : teste le lecteur multimédia VLC
  • Création de fusil-zzuf : réutilise la bibliothèque zzuf de Sam Hocevar. Contrairement aux outils Fusil, zzuf mute les fichiers en mémoire, ce qui est plus rapide et permet de travailler avec de très gros fichier (plusieurs giga-octets).
  • Support de Python 3000 avec le script de conversion conv_python3.0.sh qui utilise le programme 2to3 puis applique quelques patchs supplémentaires
  • Support minimal de Windows

Fusil fonctionne sous Linux, FreeBSD et Windows. Il nécessite Python 2.4, supporte CPython et PyPy. Des paquets Debian, Mandriva, et d'autres distributions Linux sont disponibles.

Article dans le magazine MISC

J'ai écrit l'article « Pratique du fuzzing avec Fusil » dans le dernier numéro du magazine MISC (#39). L'article fait parti du dossier dédié au fuzzing.

D'ailleurs, j'ai bien aimé aimé l'article sur Sulley (fuzzer similaire à Fusil) de Gabriel Campana et Laurent Butti (deux dingues de fuzzing qui vous envoyent des exploits noyaux par le wifi !). J'y ai appris qu'ils ont réutilisé python-ptrace (binding Python de ptrace) pour porter Sulley sous Linux.

jeudi 11 septembre 2008

Phobies des nombres

Alors que je recherchais une liste des numéro de commit pour lesquels il faut payer son coup (exemples : 1000, 1664, 5000), je suis tombé sur une liste des phobies sur Wikipédia. J'apprend qu'il existe la triskaidékaphobie, peur du nombre 13, et l'hexakosioihexekontahexaphobie, la peur du nombre 666. Alors comme ça il existe des avions sans place numéro 13, j'avais jamais fait attention :-) Photo des boutons d'un ascenseur sans étage 4 ni 13 :

J'avais aussi lu que les appartements numéro 13 se vendent moins bien, en y réfléchissant, ça se comprend. Ça me rappelle un article sur l'absence de quatrième étage : c'est la tetraphobie, peur du nombre 4 venue de Chine où la prononciation du nombre 4 (四) sonne comme le mot « mort » (死). Un bande dessinée sur ces phobies :

(lire la BD en grand format : 600x720 pixels)

Bon, avec tout ça, je ne suis pas avancé pour savoir si je dois ou non payer mon coup pour le commit numéro 2175 ;-) Je devrais peut-être le décomposer en nombre premiers pour voir, ou alors séparer chaque chiffre et en calculer la somme modulo 17, ou .... euh, je vais arrêter ça tout de suite avant de finir en tuant ma copine (histoire de placer une référence au chouette film « 23 » avec Jim Carrey) !