Blog Haypo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 17 novembre 2006

Hachoir collection printemps-hiver

Hachoir version 0.6

Mon dernier billet sur Hachoir datant de début Septembre, je me dois d'écrire au sujet des dernières actualités de ce projet. Pour commencer, fin octobre est sorti la version 0.6 que j'ai annoncée sur linuxfr.org. Au niveau fonctionnel, cette version permet maintenant d'éditer un fichier et également de manipuler un fichier corrompu et/ou tronqué. Le projet a été découpé en de nombreux composants (hachoir, hachoir-parser, hachoir-metadata, ...), ce qui permet une meilleure visibilité de l'ensemble des fonctionnalités, et d'un point de vue pratique de mettre à jour plus régulièrement et de travailler sur de petits projets.

Création d'une nouvelle version avec SubVersion

Depuis cette sortie, j'ai déjà sorti 3 versions mineures corrigeant des bogues. Subversion permet de travailler très simplement sur plusieurs versions à la fois. La version « trunk » est la plus à jour, tandis que le dossier « tags » contient les versions stables. Pour tagguer une version, rien de plus simple : c'est la commmande svn cp trunk tags/hachoir-0.6.0. Et pour créer une nouvelle version à partir d'un tag existant, idem : svn cp tags/hachoir-0.6.1 tags/hachoir-0.6.2. Enfin, le fait de conserver toutes les versions dans SubVersion permet de les comparer en utilisant le superbe outil meld.

Contributions

Je reçois de plus en plus de contributions. Le français Julien Muchembled, qui héberge hachoir.org (trac et subversion), s'est retiré du projet. Il a développé la superbe interface hachoir-urwid qui m'a beaucoup aidée. Il a également travaillé sur les données fractionnées et désordonnées (système de fichier, flux multimédias tels que Matroska et Ogg). Enfin, il avait patché Hachoir pour pouvoir hacher un fichier alimenté par un pipe Unix.

Récemment, le canadien Cyril Zorin a rejoint le projet pour développer une interface graphique : hachoir-wx. Son objectif est un outil permettant d'aider à la rétro-ingénierie, c'est-à-dire d'arriver à deviner le format d'un fichier inconnu. Son interface est encore en développement, mais permet déjà de naviguer dans l'arborescence des champs.

Je reçois de plus en plus de contribution. J'ai par exemple reçu un parseur de vidéo du jeu Spider-Man écrit par Mike Melanson (le chef de projet de Flash pour Linux !), un parseur de sauvegarde ZSNES écrit par la canadien Jason Gorski, et enfin un parseur complet de classe Java (fichier .class) écrit par le français Thomas de Grenier de Latour. Pour la peine, j'ai crée une liste de diffusion : plus d'information sur la page de contact de hachoir.

Mes développements récents

J'ai récement écrit des parseurs pour les formats Flash : SWF (animation Flash) et FLV (conteneur vidéo Flash). Au passage, j'ai écrit un outil (swf_extractor.py) permettant d'extraire toutes les images et tous les sons d'un animation SWF. J'ai réussi à réutiliser les parseurs JPEG et MPEG audio dans ces deux parseurs. Cela fait plaisir car ça montre qu'Hachoir devient exhaustif.

Hier, j'ai ajouté le support des fichiers encodés et en particulier de fichiers compressés. On peut dès lors ouvrir une animation Flash compressée et lire le contenu d'un fichier compressé au format gzip ou bzip2. À terme, on pourra imaginer n'importe quel type de conversion : déchiffrement RSA, décodage base64, déchiffrage XOR, etc.

Petit à petit, je sens qu'Hachoir s'approche de la version 1.0. J'ai atteint la majorité des objectifs que je m'étais fixé. Hachoir fait d'ailleurs parler de lui : Thierry Stoer a écrit un bref article sur Hachoir dans le blog des formats ouverts et Mike Melanson en parle dans son blog.

jeudi 16 novembre 2006

Nom de code : Linux

Sous ce titre se cache un reportage sur Linux, le système d'exploitation libre basé sur le noyau du même nom. Ce reportage a été réalisé par le finlandais Hannu Puttonen en 2002. Étant co-produit par Arte et France5, il a également été diffusé sur Arte. Pour le visionner, vous pouvez demander à Google Vidéo ou vous le procurer en DVD (bonne chance...).

On y apprend d'où vient l'idée même de Linux d'une part le noyau avec Linus Torvalds et de l'autre le projet GNU avec Richard Stallman. D'autres « stars » du libre sont interviewées :

Le reportage dure 51 minutes dans la version française et 59 minutes dans la version originale. Le rythme est assez lent, il y a de nombreuses séquences avec des images censées représenter le monde des hackers que personnellement je trouve dénuées de sens. Mais dans l'ensemble il est très instructif.

Pour les assoifés d'informations : consultez le site officiel du reportage. Si ça ne vous a pas suffit, allez voir (ou revoir) « Le pacte des Gnous ». C'est un court métrage de 4 minutes réalisé par Bruno Thomé qui présente de manière assez caricaturale Linux face à Microsoft. Pour finir, merci à mickael__ pour m'avoir parlé de ce reportage :-)