Hébergement à la maison

Fier de ma connexion ADSL Free à Strasbourg (1 à 2 Mo/sec en download, 80 à 100 Ko/sec en upload), j'ai hébergé durant 3 ans mes projets personnels à la maison. L'administration du serveur qui héberge Subversion, Apache et Trac était un peu laborieuse (pour moi) et surtout chronophage. L'administration consiste à créer manuellement une nouvelle instance de Trac, un nouveau dépôt Subversion, et la configuration Apache qui va bien, pour chaque nouveau projet. Mais également à surveiller un peu les logs Apache pour détecter des problèmes et les tentatives de compromission. Il n'y en a eu aucune compromission du serveur bien que je n'ai mis aucune protection en place. Soit les bots automatiques sont idiots, soit les logiciels libres sont sûrs par défaut :-)

Migration sur mon nouveau serveur

J'ai mis 6 mois à me décider à migrer les services de l'ancien serveur au nouveau (pourtant très largement plus rapide) tant je savais que la migration allait être longue. Après la migration, j'ai eu des soucis avec les « VirtualHost » Apache. Virtual Host est la fonction qui permet d'héberger plusieurs sites Internet sous des noms de domaines différents mais sur la même adresse IPv4 (et IPv6). Quand on surfait sur un des sites fusil.hachoir.org, hachoir.org, python-ptrace.hachoir.org ou haypo.hachoir.org : on se retrouvait aléatoirement sur l'un ou l'autre des sites. Je ne sais pas si le problème venait de ma configuration Apache, de Python, de Trac ou encore de WSGI.

Migration du projet Hasard

J'ai d'abord migré mon projet Hasard sur le site Bitbucket. Je suis très content de leurs services (gratuit et sans pub, mais le dépôt Mercurial est limité à 150 Mo) :

  • Code source stocké dans un dépôt Mercurial. Comme Mercurial réalise les commits en local, je ne suis pas dépendant de ma connectivité à Internet pour faire des commits (ex: dans le train). Et les commits instantanés m'incitent à faire plus de petits commits, donc plus faciles à relire.
  • Wiki éditable en ligne et via Mercurial (dépôt Mercurial séparé)
  • Gestion des tickets similaire à Trac
  • Dépôts Mercurial accessibles en HTTP, HTTPS et SSH

Migration des tous mes projets

Finalement, j'ai profité de mon déménagement pour migrer tous mes projets personnels sur Bitbucket. Nouvelles adresses de mes projets :

Je suis plutôt content que la disponibilité de mes projets personnels ne dépendent plus de l'état de mon réseau électrique (de la météo) ou de l'état de ma connexion à Internet.