La majorité des applications se portent pâles quand il s'agit d'afficher de grandes images. Par grande, j'entend 5000x5000 pixels voir beaucoup plus. Le pire étant quand l'image décompressée est plus grande que la mémoire vive : l'application épuise petit à petit la mémoire, commence à utiliser le swap (utilise le disque dur, très lent), et finit par se faire tuer par OOM Killer. Sauf que l'application met du temps à se faire tuer, et l'ordinateur devient très rapidement totalement inutilisable (la charge de la machine monte à 5, 10, puis on n'arrive même plus à l'obtenir dans top).

La solution est le programme nip2 qui ne charge en mémoire que ce qui est affiché à l'écran, ce qui permet de d'afficher des images qui ne tiennent pas en mémoire. Il affiche une barre de progression lorsqu'il prépare l'image (il crée sûrement un index position en pixels => offset dans le fichier).

nip2 affichant une photo JPEG de 27.684 × 3.488 pixels

La bibliothèque GEGL permet également d'afficher de très grosses images, mais je ne connais pas d'outil facile à prendre en main qui l'utilise pleinement. Gimp a commencé à l'intégrer dans sa version 2.5, mais c'est encore expérimental et tout n'utilise pas GEGL. Il me semble que Gimp ne sait pas afficher d'image plus grande que la mémoire vive. En tout cas, je n'ai pas envie de tester !

En parlant de grosses images, j'en connais deux types : « grosses » photos (souvent un photomontage de plusieurs autres photos) et schémas (typiquement vectoriel) générés par un logiciel.

Il existe par exemple les photos panoramiques qu'on peut créer avec le logiciel Hugin. Wikipédia en contient un grand nombre : voir la catégorie Panoramics de Wikimedia Commons. Exemple au pif : Paysage - vue panoramique - rocher du pain de sucre - Guadeloupe - Les Saintes, photo JPEG de 27.684 × 3.488 pixels (17,9 Mo : énorme pour une image JPEG !).

Pour les schémas générés par ordinateurs : on trouve souvent des graphes représentant les relations entre différentes entités. En ce moment, c'est par exemple la mode des graphes montrant la relation entre des personnes (réseau social) ou projets informatiques. Exemple du jour : Github explorer, schémas présentant les relations entre les utilisateurs du site github (hébergeur de programmes libres). L'idéal est d'utiliser le schéma au format vectoriel, car un ordinateur sait très bien dessiner ça efficacement... Sauf que c'est rare que la version vectorielle soit disponible, ou alors dans un format bizzare (tout ce qui n'est pas SVG est bizzare pour moi :-)).

Mais les plus grosses photos que j'ai vu venaient de la NASA : une photo satellite de 100.000x100.000 pixels. Je ne me souviens plus où je les ai trouvées, mais OnEarth semble être une bonne piste. On dirait qu'ils offrent maintenant une interface web pour navigurer directement dans l'énorme image et donc télécharger petit bout par petit bout comme le font Google Maps & cie.

Enfin, il existe un logiciel (propriétaire et payant) qui permet de se balader dans de grandes images : Zoomify. La version Flash permet de l'utiliser très simplement dans un navigateur web. Je trouve le résultat plutôt réussi. La page d'accueil affiche une vue aérienne de Paris avec une excellente résolution, sûrement des photos prises par avion (comme sur mappy.com).

... Tout ce blabla uniquement pour me souvenir du nom « nip2 ». Pourtant c'est pas dur, il suffit de penser à des tétons !