Étant donné que je suis en train de nettoyer mon site Internet, haypocalc.com, je vais en profiter pour en retracer son histoire.

Contenus hébergés

J'ai acheté le nom de domaine haypocalc.com ainsi qu'un hébergement chez OVH en décembre 2001 pour y publier ma calculatrice scientifique HaypoCALC. Ce logiciel restera le contenu essentiel du site web pendant plusieurs années.

J'ai ensuite hébergé deux sites Internet d'un ami (Nicolas Letavernier) : Le Système Solaire d'Exoscin et Généalogie des LETAVERNIER (sites hebérgés aujourd'hui sur son propre site, letavernier.com). Ami avec qui je suis d'ailleurs parti au Québec de Septembre à Décembre 2003. Ensemble nous avons monté un site Internet pour y narrer nos aventures : Notre aventure au Québec.

Enfin, le dernier gros événement est la création du blog que vous êtes en train de lire en mai 2006.

Vous trouvez les détails ainsi que mes autres sites Internet, anciens et actuels, dans mon article Mes sites web. La mémoire de l'Internet, archive.org, a conservé de nombreuses copies de mon site depuis sa création : consultez les archives d'haypocalc.com depuis 2002.

Évolutions technologiques

Le partie technique du site web où je publie mes articles d'informatique (de mathématiques et divers autres sujets) a connu trois grandes époques.

Au départ, j'écrivais mes articles sous forme de document HTML. Je me servais de l'éditeur Macromedia Dreamweaver 4 car j'appréciais de voir directement le résultat (principe d'un éditeur WYSIWYG). Un jeu de scripts PHP me permettaient d'ajouter un entête, un menu dynamique et un pied de page.

Émerveillé par les norme XML, XSLT et CSS, j'ai alors migré tout mon site sous forme de documents XML. Je voulais respecter la sacro-sainte rêgle « séparation du fond et de la forme » (dans mon cas : du texte et de la mise style). J'ai extrait le style pour rédiger une feuille de style CSS et j'ai écrit des outils XSLT pour générer du HTML à partir du XML. Les articles étaient écrits dans ma variante simplifiée du HTML.

Un jour j'en ai eu assez de passer plus de temps à développer des logiciels pour mon site web plutôt qu'à écrire des articles. J'ai alors décidé d'utiliser un outil existant pour me concentrer sur le contenu et j'ai choisi MediaWiki. J'ai découvert cet outil par l'encyclopédie Wikipédia et j'ai rapidement adoré l'édition en ligne par un simple clic. Depuis que j'utilise MediaWiki, j'ai réalisé que mon site web était plus actif. Je n'hésite plus à corriger mes fautes de frappes et à ajouter des informations à un article. Un autre avantage de MediaWiki est qu'il est toujours développé et je profite donc des mises à jour.

Publicité

Mon site haypocalc.com n'a jamais vu la moindre banière de publicité. Je me suis toujours refusé à me laisser tenter par cette pollution visuelle (Résistence À l'Agression Publicitaire). Pourtant, le traffic du site augmente continuellement. Je suis passé de 26.000 visiteurs en 2002 à 953.000 en 2006 pour atteindre aujourd'hui 3.700 visiteurs par jour. Il est tentant de gagner de l'argent en ajoutant des encarts publicitaires, mais je préfère préserver mes visiteurs pour un meilleur confort de lecture.