Il y a quelques mois, un ami m'avait passé le lien crazy-hacks.org. Comme je m'étais bien amusé à le parcourir, je vais vous en faire part. Le site référence les projets de hackers les plus atypiques comme en témoigne ma sélection qui suit.

Hacks matériels

Histoire d'entrer directement en matière, voici quelques projets visant à produire des sons (voir musique selon les auteurs) avec des écrans, disque dur et scanner.

Afrotech's Hard-disk Sound System : Haut parleurs montés à partir de trois disques durs de taille différentes. Visionnez les vidéos pour vous donner une idée de la qualité du son (pas terrible, mais ça fonctionne !). Afrotech semble assez constructif en bidouilles plus ou moins foireuses.

Tempest for Eliza : programme écrit par Erik Thiele jouant sur la fréquence d'un écran cathodique pour transmettre de la musique sur les ondes FM ! Le projet porte le nom de la technique TEMPEST qui permet de visionner un écran à distance.

Alan Parekh's Hard Drive Clock : En contrôlant la vitesse de rotation des plateaux d'un disque dur, Alan Parekh a réussi à créer un montre plutôt chouette.

ScanJet music : Le hacker GanjaTron a réussi à jouer de la musique sur son scanner HP en le programme en Scanner Control Language. Pour cela, il fait varier la vitesse du moteur.

Painstation

Le nom Painstation parodie la marque PlayStation sauf que pain signifie douleur en anglais. L'œuvre montée par les artistes allemands Volker Morawe et Tilman Reiff est un jeu Pong qui afflige des douleurs physiques au perdant. Brûlure, fouet, etc. J'avais déjà vu une démonstation sur la chaîne Arte dans la superbe émission Tracks, et je trouve ça rigolo.

Blinkenlights

Les projets Blinkenlights et Arcade utilisent des lampes derrières les fenêtes d'immeubles pour créer des dessins.

Et les autres

Découvrez de nombreux autres projets tous aussi dingues sur crazy-hacks.org : liste de tous les projets.