Petit billet d'humeur sur ce qui m'énerve dans les publicités à la télévision.

Bandeau de texte illisible

Les pubs vantent souvent une offre précise. Sauf que les offres sont limitées par de nombreuses conditions qu'il est obligatoire d'afficher (si ce n'était pas le cas, les publicitaires s'en passeraient volontiers). Souvent, un bandeau de texte défile en bas pendant la pub. Problème : certains publicitaires malhonnêtes font en sorte que ce texte soit illisible. Il y a plusieurs manière de faire, comme utiliser un police très fine ou bien faire défiler le texte trop vite. En ce moment, j'ai vu encore pire :

Si on regarde le texte de plus près :

On pense à un problème dans sa télévision ou qu'on a besoin de lunette. Bah non, c'est uniquement le bandeau de texte en bas qui est flou ! Le texte en grand et la voiture sont nets. Pour obtenir cette image, j'ai utilisé le logiciel VLC en regardant la télévision via le multiposte Free. J'ai coché l'option « Vidéo > Désentrelacement > Moyenne », et j'ai pris une capture d'écran avec KSnapshot. Je précise tout, car je n'ai pas réussi à trouver ces publicités sur Internet. Sur Youtube ou Dailymotion, j'ai trouvé les publicités, mais... sans les bandeaux de texte défilant.

Fiat n'est bien sûr pas le seul à utiliser du texte flou. La MAIF, la pub pour la Renault Mégane DCI (coupé 2009) ou encore la Citroën C4 Picasso utilisent aussi cette astuce (arnaque ?). Et il y en a sûrement bien d'autres.

Volume sonore

La plupart des chaînes augmentent le volume sonore lors de l'interruption publicitaire. Ça a bien sûr pour effet d'éveiller mon attention, mais ça m'énerve car à chaque fois je dois baisser le volume.

Côté possitif : on peut utiliser cette singularité pour détecter le début et la fin de la publicité. Cette astuce a été utilisée sur les boitiers TiVo aux États-Unis (fonction « commercial-skip »). D'ailleurs, aux États-Unis, la quantité de publicité à la télévision est incomparable avec ce qu'on a en France. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas râler !

Divers

Il y a d'autres trucs qui m'horripilent. Les pubs utilisant une animation 3D pour en mettre plein la vue, mais avec une animation complètement bidon (bien loin de la réalité). Exemples typiques : action de la brosse à dent, d'un dentifrice, du shampoing ou d'une lessive.

Autre horreur : la mode des publicités en chanson. Votre banquier ou votre assureur se met à chanter sur un air connu... sauf que c'est une reprise. Le pire étant un slogan repris régulièrement pendant plusieurs mois comme la publicité « C'est la MAAF ». Raaaaah !

Il y a aussi les publicités en deux parties. La plus ridicule étant la même publicité (ou deux versions très proches) diffusée deux fois dans un intervalle très court (genre deux ou trois minutes). Sinon il y a une première partie qui crée le suspense, puis la 2e partie qui révèle la nouvelle (décevante bien sûr).

Pour finir, sachez que les agences de publicité ont leur QG : Syndicat National de la Publicité TéléVisée (SNPTV). Si vous en avez ras la pub, c'est le moment de relire ou revoir 99 francs ;-)