Ce bref article explique le minimum pour installer Fedora 12 sur un Eee PC blanc à partir d'une clé USB (vu qu'un Eee PC blanc ne dispose pas de lecteur de CD-Rom). Mais vu les galères que j'ai eu avec Fedora 12 et Poulsbo, j'ai fini par installer Fedora 11. Cet article explique donc aussi une procédure pour installer Fedora 11 à partir d'une clé USB. Les deux installations se basent sur la méthode « Netinstall » qui utilise un petit média pour le boot, puis télécharge les paquets depuis Internet.

Prérequis

  1. Un Eee PC blanc modèle 1101HA, chipset Poulsbo, sinon ça marche pas (mais non je déconne !)
  2. Une clé USB d'au moins 200 Mo que vous pouvez formatter (perdre toutes les données écrites sur la clé)
    • N'importe quel média de stockage USB devrait faire l'affaire. Évitez tout de même de formatter la partition FAT de votre appareil photo numérique : une clé USB 4 Go coûte 8€ en supermarché (voir moins) !
  3. Choisir un miroir Fedora près de chez vous
    • ATTENTION : si vous choisissez un miroir FTP, assurez-vous qu'il supporte le téléchargement partiel (commande FTP "REST") : Fedora 12 l'exige (j'ai ouvert un rapport de bug pour Fedora 12 Beta, mais il n'a pas pu être corrigé avant la version 12 finale)
  4. Une bonne heure devant vous

Création puis boot de la clé USB

  1. Télécharger Fedora-12-Beta-i386-netinst.iso depuis votre miroir ou depuis le site principal
  2. Taper la commande dd if=Fedora-12-Beta-i386-netinst.iso of=/dev/sdX où sdX est le périphérique de votre clé USB. Vérifiez trois fois que sdX est bien votre clé USB, avec fdisk ou cfdisk par exemple, sous peine de perdre tous les données de votre disque dur !
  3. Au démarrage de l'Eee PC blanc, taper la touche Echappe sans arrêt pour afficher le menu de sélection du média sur lequel booter (disque dur, clé USB, ...) : choisir USB:
  4. Le menu de boot Fedora s'affiche : choisir Install or upgrade

Installation Fedora

  1. Choix de la langue : French
  2. Choix du clavier : fr-latin9
  3. Choix du média d'installation : ne pas choisir /dev/sdXY, faire précédent (sûrement une blague des développeurs de Fedora pour empêcher les débutants d'installer Fedora), puis :
    1. Choisir la méthode "URL"
    2. Interface réseau : prendre eth0 (carte ethernet)
    3. [x] Activer le support IPv4 (*) Dynamic IP configuration (DHCP)
    4. Pour l'URL, chercher dans votre miroir Fedora le chemin vers le dossier "os" de l'architecture et de la version de votre choix : (...)/releases/test/12-Beta/Fedora/i386/os/. Exemple avec le miroir Free :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/releases/test/12-Beta/Fedora/i386/os/
  1. À partir de là, c'est l'installeur Fedora classique qui est bien foutu et explique bien ce qu'il y a à faire. Si vous êtes perdus, consultez la documentation Fedora (en anglais pour le moment)

Note : le miroir Free ne gère que FTP et ne supporte pas le téléchargement partiel. Il n'est donc pas utilisable pour installer Fedora !

Échecs successifs

Comme j'ai pas de bol, j'ai du m'y reprendre à dix fois (au moins) pour arriver à installer Fedora 12...

  • Je n'arrivais pas à booter sur la clé USB : j'ai mis du temps à deviner qu'il fallait utiliser la touche Echappe au boot. J'avais tenté de changer la configuration du BIOS : j'ai mis le média "Removable device" en premier, mais ça ne fonctionne pas pour l'USB !?
  • J'ai tenté de lire le contenu de l'image ISO, en extraire install.img, et écrire install.img sur la clé USB (dd if=install.img of=/dev/sdX)... Mais ça ne fonctionne pas, ce n'est pas la bonne méthode. Conseil : ne pas lire de vieux billets de blogs.
  • À l'installation, j'ai choisi le média /dev/sda1 comme source d'installion. Or pour une Netinstall, il faut faire précédent et choisir "URL"... La vieille feinte de l'ours !
  • J'ai pris le miroir Free, or le serveur FTP de Free ne supporte pas l'extension "téléchargement partiel" (commande FTP "REST"). Du coup, l'installeur graphique a échoué lors qu'il a téléchargé le 1er paquet RPM...

Créer une clé USB bootable pour installer Fedora 11

Créer une clé USB bootable pour Fedora 11 n'est pas possible depuis Debian (pas facilement). Il vaut mieux avoir une Fedora sous la main pour créer la clé USB.

  1. Télécharger Fedora-11-i386-netinst.iso
  2. Sous Fedora, installer les paquets livecd-tools et syslinux (sudo yum install livecd-tools syslinux)
  3. Créer une partition ext3 (/dev/sdXY) de 300 Mo sur la clé USB (ex: avec gparted)
  4. Marquer la partition /dev/sdXY bootable. Exemple avec parted :
$ sudo parted /dev/sdX
(parted) toggle Y boot
(parted) quit
  1. Enfin, taper la commande : sudo livecd-iso-to-disk Fedora-11-i386-netinst.iso /dev/sdXY

Note : Remplacez X et Y par le nom et le numéro de partition de votre choix.

--

Lire aussi Installer Ubuntu Ibex depuis un disque dur USB externe.