Triple Carmelite Le week-end dernier se tenait à Bruxelles l'édition 2009 de FOSDEM, LA rencontre européenne des développeurs de logiciel libre. J'y ai présenté Fusil le fuzzer qui a été inclus dans le Main track. La vidéo de la conférence devrait être bientôt disponible. En attendant, j'ai mis le diaporama en ligne : fosdem_2009.pdf (je me suis remis à Beamer !).

Pour l'occasion, j'ai publié Fusil 1.2 avant l'événement (suivi rapidement par Fusil 1.2.1), et python-ptrace 0.6 aujourd'hui. La nouvelle version de Fusil arrive avec une meilleure documentation, en particulier avec un guide d'utilisation et un index des documentations, de nombreuses corrections de bugs, des améliorations des agents réseaux, etc. Du côté de python-ptrace, strace.py peut maintenant afficher le pointeur d'instruction, Mark Seaborn a écrit une extension (itrace.py) à strace.py (pour déboguer la libc dans le bac à sable de Google Chrome), PtraceSignal donne des informations plus précises, etc..

À FOSDEM, j'ai essentiellement bu des bières et travaillé sur ma présentation (je déconne ! elle était prête depuis des semaines !). Je vous conseille d'ailleurs la Triple Carmélite (que m'a conseillée Jean) et la Rochefort niveau 8 (découverte par hasard, la 10 est trop forte).

Rochefort

Niveau conférences, j'ai retenu les présentations :

  • LLVM et Gallium3D par Stéphane Marchesin : utilisation du compilateur LLVM dans les pilotes 3D d'Xorg pour optimiser les shaders (micro-programmes utilisés dans les GPU de nos cartes graphiques)
  • Nemiver par Dodji Seketeli : jolie interface graphique à GDB en Gtk+ avec une vue du code orientée debug (ex: survoler une variable affiche sa valeur) qui semble très fonctionnelle
  • L'introduction à XMPP (Jabber) par Remko Tronçon et Peter Saint-Andre était jolie, fluide et bien préparée. Par contre, je n'ai pas appris grand chose. Ça confirme juste que Jabber est vraiment bien conçu (Peter est l'un des auteurs des spécifications XMPP) et très largement extensible.

Le « petit » monde du logiciel libre est de plus en plus actif. La fréquentation et la taille de FOSDEM ne cesse d'augmenter. D'ailleurs, Debian Lenny devrait sortir ce week-end, en même temps que Python 2.6.2 et 3.0.1.