On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

... chantait Dutronc en 1966. Et bien, il avait plutôt raison et ça ne fait qu'empirer. Pour commencer, voici deux exemples frappants :

À gauche (Curves Cereal: The Lid Said Flesh Tone) la couleur de peau change au niveau du nombril, alors qu'à droite (Parenting: All The Fun Is In The Top Half) un bébé n'a pas de bas ventre ! Ces photos sont extraites de l'excellent blog Photoshop disasters qui liste les pires photos retouchées par le logiciel Adobe Photoshop. Retoucher une photo (modifier la réalité) n'est jamais fait au hasard. Parfois, c'est pour retirer quelques détails disgracieux du visage ou du corps, dans le but de rendre beau. Rappelez vous l'histoire du magazine Paris Match qui a gommé les bourrelets du président Sarkozy (article du journal Libération, août 2007) :

Sans parler de retouche, la publicité a tendance à faire de très belles photos, parfois bien différentes de la réalité. Exemple avec le site Pundo 3000 qui compare la photo sur l'emballage (est-ce qu'il y a une mention non contractuelle écrit en tout petit ?) et le produit une fois déballé :

Je vous conseille également le page Fast Food: Ads vs. Reality. La retouche sert également à des fins politiques ! L'UMP a par exemple fabriqué de fausses preuves pour contrer les verts qui proposent de taxer les automobilistes utilisant le périphérique de Paris (L'UMP d'Ile-de-France a besoin d'une formation à Photoshop, janvier 2008) :

La retouche photo est beaucoup plus vieille que Photoshop (qui lui date de 1980). Le livre Le commissariat des archives d'Alain Jaubert (ISBN: 9782736000479) contient des photos retouchées de Lénine, Staline, Mao Zedung, Mussolini, et d'autres... À l'occasion, je scannerai peut-être quelques exemples.