Depuis Octobre 2006, je suis abonné au fournisseur d'accès Internet Free. Situé à 900 mètres du DSLAM, l'affaiblissement de ma ligne (ADSL 2+) est de 13 dB. Le téléphone (VoIP) fonctionne plutôt bien et la télévision également : je peux enregistrer une émission tout en regardant un film. L'appel à l'international est gratuit dans de nombreux pays et bon marché pour les autres. Note : l'appel aux États-Unis est gratuit... mais pas pour l'Alaska (qui un état des États-Unis) !? L'appel en Alaska coûte 22 centimes la minute (tiens, je vois dans la grille tarifaire que l'appel en Alaska est aussi noté comme gratuit !?).

Employé en télétravail, la stabilité de ma connexion Internet est primordiale. De mémoire, en 17 mois, j'ai du avoir à peu près 30 minutes d'interruptions de services (plus d'internet du tout). Ce qui donne une fiabilité de 99,996%. Début 2007, la télévision était parfois hors-service, mais ça n'arrive plus aujourd'hui. J'ai choisi le mode PATATE de l'option Fastpath : « synchronisation ADSL sans bridage (jusqu'à 24 Mbit/sec) et sans seuil minimum sur le bruit, mais peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets ».

Fin novembre dernier, le code source du site grenouille.com est passé sous licence AGPLv3. J'en ai profité pour m'inscrire à ce service : consultez mes graphiques de vitesse de téléchargement. La vitesse de téléchargement varie entre 800 et 1200 Ko/sec, la vitesse d'envoi semble bridée à 100,0 Ko/sec et le ping est d'environ 35 ms.

C'est vraiment très agréable d'avoir une aussi grosse bande passante avec une si bonne fiabilité. Pour finir, je paie 29,99€ en tout pour Internet, la télévision et le téléphone.

Note : Le support Free est difficilement joignable et totalement incompétent. Si vous avez le moindre problème avec votre connexion, c'est la croix et la bannière... Free est plutôt binaire : soit ça marche (bien), soit ça marche pas (du tout).