Don't click!

Au niveau de l'utilisation de la souris, il y le clic, le double clic, et son copain le glisser-déposer. Un site internet propose une utilisation plus originale de la souris : dontclick.it est une interface exempte de clic (sauf un, tout au début ;-)). Essayez, c'est plutôt reposant.

Multitouch

Le téléphone iPhone a popularisé l'écran tactile pouvant être utilisé sans stylet dédié : on utilise uniquement un doigt (le pouce à ce qu'on m'a dit). Et ces dernières années sont apparues de nouvelles interfaces dites « multitouch », exemple : Multi Touch User Interface Demonstration (Septembre 2006). Elles permettent de piloter un ordinateur avec ses doigts à la manière d'un écran tactile ou d'une tablette graphique. La principale différence est qu'on peut utiliser plusieurs doigts en même temps. Le déplacement, redimensionnement ou la rotation d'un objet deviennent tout à fait naturel. Voir également les sites multitouch.fr et multitouch.nl.

Wiimote

La dernière console de jeu Nintendo, la Wii, est surtout connue pour son nouveau type de manette de jeu, la « Wiimote ». Johnny Chung Lee, chercheur américain au Human-Computer Interaction Institute, a pensé à réutiliser cette manière de jeu bon marché (40€ pièce) pour s'en servir pour piloter un ordinateur. Vidéos présentant son travail :

Le première vidéo est très intéressante, bien que le concept n'est pas révolutionnaire : le premier crayon optique date de 1957 et le premier écran tactile de 1971. L'avantage d'une Wiimote est le faible coût du matériel. De plus, dans la démonstration du tableau blanc, le stylo fonctionne sur n'importe quel support (papier, verre, bois, etc.) alors qu'un crayon optique ne fonctionne que sur un écran cathodique par exemple.

Pour les détails, voir la page dédiée de Johny Wii project, ainsi que divers articles en parlant : Journal : Tableau blanc interactif "Low Cost", Journal : Un écran tactile multi-touche avec une wiimote, L'interface utilisateur du futur?.

Webcam

D'autres personnes ont fait un travail similaire avec un webcam :

Bureau 3D

Pour finir, un petit détour par les bureaux 3D. Je ne parle par de Compiz-Fusion ou AIGLX qui n'apportent que des effets graphiques. Metisse par contre apporte des fonctions plus utiles du point de vue ergonomique comme le fait de pouvoir tourner une fenêtre comme une page ou redimensionner n'importe quel fenêtre même si elle ne permet pas habituellement.

Il existe également des bureaux réellement en 3D tel que l'ancien projet 3DWM (consulter les archives de 3dwm.org). Plus récemment, Sun a développé un bureau en Java : Looking Glass 3D. Lire un article présentant le projet : Vers une interface plus adaptée aux utilisateurs (juin 2006).