Pour visualiser le trafic réseau d'un ordinateur, il existe de nombreux outils de visualisation. Philippe Biondi a par exemple développé l'outil RT Graph 3D qui utilise scapy pour dessiner en 3D les liens entre les éléments du réseau. Mais c'est la bibliothèque Python GVGlue de toady qui m'a donné envie de faire des schémas. J'ai alors écrit graphdep qui utilise GVGlue. Pour commencer, voici le graphe du programme graphdep :

Le schéma représente les dépendances entre les différents modules d'un projet. L'utilisation de graphdep ne nécessite pas de modification du programme : les modules sont découverts automatiquement. La version actuelle supporte les langages C, C++, PHP et Python. Comme à mon habitude, je distribue ce programme sous licence GNU GPL, vous pouvez le télécharger gratuitement sur graphdep.

Beaucoup d'options sont disponibles pour filtrer les modules à afficher ou cacher, ou non car le schéma peut rapidement devenir énorme. Exemple avec le même projet mais en affichant tous les modules :

On peut imaginer d'autres schémas : hiérarchie des classes, dépendances entre les fonctions, etc. Pour les fonctions, le logiciel Doxygen génère déjà de jolis graphes. Exemple : documentation de NuFW (libnuclient).