Bzflag

J'ai découvert ce jeu pendant mon stage de six mois dans la société où je travaille actuellement. On y jouait très régulièrement avec tout le monde. Ce jeu n'est intéressant à mes yeux qu'en réseau. Il existe un modo solo, avec des bots, mais très vite on se lasse. Non, c'est vraiment à partir de 6 joueurs (deux équipes de trois) qu'on se marre vraiment.

(bzflag.org - disponible pour Linux, Windows et Mac)

Le principe est simple : chaque joueur a un tank. Ce véhicule se déplace lentement et tourne encore plus lentement. Mais ce n'est pas tout, étant donné que c'est un jeu, on peut se permettre quelques excentricités : un tank peut sauter. Le terrain est un grand carré (il faut 10 à 20 secondes pour le parcourir en longueur) parsemé de blocs sur lequels on peut sauter. Il existe plein de stratégies différentes pour venir à bout de ses ennemis : attaque frontale (on tire puis on s'écarte), l'encercler, lui tirer dans le dos, etc. Étant donné que les boulets qu'on tire rebondissent sur les parois, on peut faire de très jolis coups. Il y a également des téléporteurs pour surprendre l'ennemi... ou prendre la fuite bien sûr.

Là où le jeu se démarque vraiment, c'est par ses drapeaux : lorsqu'on ramasse un drapeau, on gagne un pouvoir. Liste non exhaustive (il y en a plus d'une dizaine) : pouvoir se tourner pendant un saut, rayon laser, missile à tête chercheuse, etc. On peut également jouer avec les "bad flags" (drapeaux piégés), là c'est le contraire : obésité (le tank devient plus large, ne passe plus les portes !), déplacement inversés, jumpy (on ne peut plus s'arrêter de sauter), etc. On sent que ce jeu en 3D a été crée par des joueurs pour des joueurs. Il y a énormément de détails qui le rendent vraiment amusant. Et depuis la version 2.0.6, il est très jolis malgré son aspect très carré.

Au niveau des contrôles : souris pour le déplacement, clic gauche pour tirer, clic droit pour voir le nom du tank en face ou pour verrouiller un missile guidé dessus, touche tab pour sauter, d pour déposer son drapeau, etc. (c'est bien documenté dans le jeu)

Kobo Deluxe

Kobo Deluxe est un jeu en 320x200 pixels avec des contrôles minimalistes : touches flêchées (haut, bas, droite, gauche) et la touche CTRL pour tirer. En pratique, il vaut mieux rester appuyé sur la touche CTRL et donc le jeu se résume à se déplacer pour viser ou pour éviter les ennemis et leurs projectiles.

(site web de kobodl - disponible pour tous les systèmes d'exploitation)

C'est en fait la version améliorée du jeu Xkobo développé par le japonais Akira Higuchi en 1998. Il apporte en particulier la possibilité de jouer dans toutes les résolutions graphiques et sur tous les systèmes d'exploitation. Je pense qu'il améliore également le son, mais je n'ai jamais joué à xkobo.

Malgré ses graphismes minimalistes... ce jeu est vraiment très prenant. Cela doit d'ailleurs faire plus d'une année que j'essaye de le finir, mais je n'y joue que quand j'en ai envie. À partir du niveau 23, le jeu devient vraiment difficile. D'ailleurs pour se niveau, je vais vous donner l'astuce que m'a soufflé acatout (qui est arrivé au niveau 40, quel dieu !) : « évite les piafs ».

Monsterz

Je dois avouer que c'est surtout Amélie (ma copine) qui est dingue de ce jeu, même si je me laisse des fois tenté à une partie (suivie d'une deuxièume, etc.). Le principe est simple : il faut associer des monstres de couleur au moins par trois horizontalement ou verticalement. Nous jouons uniquement en mode puzzle : dans ce mode, il faut associer des pièces métaliques pour qu'elles soient alignées. Il faut donc se débrouiller pour supprimer les bonnes pièces.

(site web de Monsterz - écrit en Python, fonctionne au moins sur Linux, Windows et Mac)

Les graphismes très colorés et la musique très sympa rendent ce jeu d'autant plus amusant. Sa facilité à prendre en main (clic pour sélectionner, autre clic pour valider : tout se fait à la souris), le rend très accessible. Comme Kobo Deluxe, c'est un jeu très prenant : jouez avec modération :-)

Xmoto

J'ai découvert ce jeu par l'annonce d'une nouvelle version sur le site linuxfr.org. J'ai très vite adoré son moteur physique : la gestion des suspensions avant et arrière de la moto est très bien rendue grâce au moteur physique ODE. Le principe est très simple : avancer sur le terrain en récoltant des fraises géantes (quoi ? des fraises géantes ? bizzare...) puis en allant sur la margeritte géante (une fleur mutante ?) pour valider le niveau.

(site internet de xmoto)

Les contrôles se font au clavier : haut pour accélérer, bas pour freiner, droite/gauche pour se pencher dans un sens ou dans l'autre (pour faire basculer la moto), et espace pour se retourner (là encore je trouve le motard extrênement doué). Le jeu a l'air très facile au début, mais je vous garantis que rapidement vous vous retrouverez la tête en bas. Une fois qu'on a la moto bien en main, on peut s'essayer à faire des saltos ou autre figures de style (rebondir sur les murs, etc.).

Le jeu est découpés en niveaux qu'on valide au fur et à mesure. On peut s'arrêter de jouer quand on a fini un niveau, puis continuer plus tard. Par contre, interdit de quitter le jeu sans avoir terminé un niveau :-) J'ai juste une critique pour ce jeu, que j'ai transmise à l'auteur (mais je ne sais pas s'il l'a prise en compte) : la difficulté du jeu est en dent de scie, et n'est pas vraiment croissante.

Wormux

Mon avis sur jeu est biaisé par le fait que j'ai participé à son développement deux ou trois ans. J'ai écrit une bonne partie du code source (qui a été modifié par la suite). Ce qui est intéressant avec ce jeu, c'est qu'il devient meilleur chaque jour. Effectivement, une équipe de 3/4 développeurs travaillent sur le code durant leur temps libres (certains ont un emploi, d'autres sont étudiants), et deux graphismes dessinent jour et nuit pour améliorer constamment sa qualité.

(wormux.org - disponible pour Linux, Windows et Mac)

Il est en cours de stabilisation pour le passage en version 0.8 que je qualifierais de version 1.0 tellement le jeu est devenu bon au fur et à mesure des années (il a été commencé fin 2002, il y a donc quatre ans). Il peut se jouer en réseau de deux à quatre joueurs, ou en se partageant le clavier et la souris. C'est un jeu qui se joue au tour par tour où des animaux se massacrent à coup de grenade, lancé de putois, bazooka et autres (la liste des armes est longue). Depuis l'arrivé du graphiste yekcim (pub copinage : blog de yeckim, vous y trouverez des goodies Wormux), le graphisme a été homogéinisé et d'une manière générale le jeu est plus beau.

J'ai fait une partie Vendredi dernier avec Amélie et une copine à elle, et on s'est vraiment bien marré. Le jeu n'est pas facile à prendre en main car les rêgles comportent de nombreux points qu'il est bon de connaître avant de commencer à jouer. Chaque fois que j'y joue, je me fais d'ailleurs traiter de tricheur ("tu as modifié le jeu pour que tu gagnes à tous les coups"). Et bien, lisez le code source : il n'y a pas de porte dérobée spéciale haypo :-)

Et les autres

Bon, comme ce billet devient long et je fatigue. Je m'arrête là pour aujourd'hui. J'ai cité les plus importants. Sinon, autres jeux auxquels je prend beaucoup de plaisir à jouer :

  • NeverBall et NeverPut : Jeux en 3D très joli avec un moteur physique très réaliste. Le principe est de déplacer le plateau de jeu pour faire rouler un bille. Le second, NeverPut, est un jeu de minigolf. Ils se jouent tous les deux à la souris (c'est injouable au clavier).
  • Pingus : Clone très proche de l'original, Lemmings, auquel il ajoute des graphismes très jolis et l'outil "saut" (les pingouins sautent). Le jeu est un casse tête où il faut déplacer des pingouins d'un point A à un point B en les faisant grimper, construire des ponts, exploser, etc.
  • Kgolf : jeu de golf en 2D vu du dessus. Jouable seul ou à plusieurs (on se passe alors la souris, ce qui est un peu lourd au bout d'un moment). Le style de jeu est assez lent : on passe son temps à viser et préparer son coup. Bien, mais sans plus.