Après avoir lu un journal linuxfr traitant d'un crash d'Internet Explorer 6, je me suis mis à sourire en lisant « IE7 va bientôt arriver » dans un commentaire. Ce qui est comique, c'est qu'Internet Explorer 7 doit « bientôt arriver » depuis début 2005. D'ailleurs, cette nouvelle version majeure n'apporte rien en comparaison de ses concurrents. Une des nouveautés est le support des onglets... Cette fonctionnalité est déjà largement mise en avant par le butineur Firefox. Or Mozilla n'a que fait copier Opera qui a inventé les onglets il y a 10 ans !

Pendant que Microsoft copie lamentablement Firefox, ce dernier n'attend pas pour évoluer. Fin novembre 2005, Firefox passe de la version 1.0 à 1.5 : support de la norme CSS3 et des images SVG entre autres. Au même moment du côté de KDE, Konqueror passe de la version 3.4 à 3.5: Konqueror passe le test Acid2 et intègre adblock. Aujourd'hui, c'est Firefox 2 qui est en cours de finalisation : voyez les nouveautés de cette version 2. Konqueror continue bien sûr à évoluer avec des révisions mineures : 3.5.1, 3.5.2, .... La version 3.5.5 sort demain et apporte encore une grosse couche de correctifs sur les parties HTML et Javascript.

La leçon a retenir est que Microsoft n'arrive plus à imposer sa version de l'informatique. Avant, c'était Microsoft qui imposait sa version modifiée Java, sa version du web (HTML et CSS) et surtout son format de fichier pour les documents de bureautique (doc/xls, Word/Excel, notamment). Mon impression est que Microsoft sent qu'il est en perte de vitesse : Linux remplace peu à peu Windows sur les postes de travail, OpenOffice s'impose comme alternative à Microsoft Office, Firefox gagne chaque jour des parts de marché au détriment d'Internet Explorer, etc. Quelques signes : Microsoft tente d'être conforme aux standards du web (avec IE7) et se met finalement à l'Open Document.