Hachoir ne possède pas encore d'interface graphique. Enfin, la version 0.1 avait une interface Gtk2, mais là je préfère me concentrer sur la bibliothèque bas-niveau. Hachoir ne fonctionne donc qu'en mode texte (avec une interface monochrome en ncurses pour Linux).

Pour installer le Hachoir, téléchargez ez_setup.py et installez-le via « sudo python ez_setup.py » (si vous ne l'avez pas encore). Ensuite, il suffit de taper « easy_install hachoir ». Reportez-vous au site internet du Hachoir pour les détails de l'installation. Si je ne trompe pas, seul Python 2.4 est nécessaire.

Vous pouvez maintenant explorer vos fichiers binaires avec la commande « hachoir fichier ». Par défaut, la profondeur d'exploration est limitée à 3 pour rendre l'affichage plus rapide : utilisez « hachoir --max-depth=0 fichier » pour visualiser l'ensemble du fichier.

Pour extraire les méta-données, utilisez « hachoir --metadata fichier ». Exemple :

$ hachoir --metadata TAMPOPO.AVI
Video:
- size: 608x336 pixels
- duration: 1 hour(s) 59 min
- depth: 24 bits/pixels
- codec: "divx"
- rate: 23 frame/sec
- producer: Nandub v1.0rc2
Audio:
- sample/sec: 48.0 KHz
- channel: 2

Les prochaines évolutions se feront au niveau de la détection automatique du charset du texte et la possibilité d'éditer un fichier (c'est un gros chantier ça !).

Pour plus d'informations, consultez le site internet du Hachoir.