L'entrevue, réalisée en 1970, porte sur le l'art contemporain : écouter l'entrevue sur ArteRadio. Pour les personnes qui ne peuvent installer le lecteur Flash, voici un lien direct vers le fichier : 08lechat_hq_fr.mp3. Il est écrit sur le site d'ArteRadio que le fichier ne doit pas être téléchargé ... mais pourtant Flash télécharge bien le fichier pour le lire ! Je pense qu'il faut en comprendre qu'il est interdit de reproduire ce fichier sans l'obtention d'une autorisation explicite de Marie-Puck Broodthaers.

Cette entrevue se termine sur la répétition des phrases « Ceci est une pipe » et « Ceci n'est pas une pipe ». Cette dernière phrase deviendra très célèbre grâce à la peinture « Ceci n'est pas une pipe » de Magritte.

D'ailleurs, Magritte s'expose au Musée Maillol (Paris VIIe) dans le cadre de l'exposition « Magritte tout en papier ». Pour la visiter : 61, rue de Grenelle (Paris 7e) — 01 42 22 59 58 — 8€ et 6€ en tarif réduit. J'y suis allé et ça vaut le déplacement. On peut y trouver beaucoup de dessins et de peintures sur papier expliquant le cheminement de l'idée au tableau proprement dit. Au 1er étage on retrouve plusieurs très beaux tableaux de Magritte.

Pour en savoir plus :

Toute cette histoire me donne envie de relire « L'Écume des jours » de Boris Vian :-)