Blog Haypo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 juillet 2007

Remplacez le plugin propriétaire Flash par swfdec

Swfdec est un logiciel libre destiné à lire les animations Flash. Le projet a été inité en novembre 2002 par l'américain David Schleef aka ds et est aujourd'hui maintenu par l'allemand Benjamin Otte aka company. Aujourd'hui, swfdec supporte Flash jusqu'à sa version 7. Depuis un an ou deux, je teste régulièrement le projet sans succès. En persévérant, j'ai réussi aujourd'hui à utiliser la version 0.5 qui marche au poil ! La compilation et l'installation se sont presque bien déroulées et j'ai réussi à lire une vidéo Youtube !

Lire la suite

mardi 24 juillet 2007

Logiciel libre nourri à la motivation

Pour avoir contribué à plusieurs projets libres, en particulier Wormux et Hachoir, j'ai élaboré une théorie sur les logiciels libres. Étant donné qu'aucun contributeur n'est rémunéré, mise à part de rares exceptions, je pense qu'un logiciel est nourri par la motivation. En particulier, lorsque la motivation baisse, le rythme du développement chutte pouvant le conduire à sa mort.

Je pense que lorsqu'on décide de donner naissance à un logiciel libre, il faut jauger précisément ses objectifs en fonction des ressources disponibles (comprendre : le nombre personnes motivés). Une fois que le projet est lancé, il faut conserver l'intérêt en se fixant des objectifs simples réalisables en 2 mois au grand maximum.

Il faut aussi être à l'écoute des utilisateurs car ce sont eux qui mettent à mort un projet en dédaignant s'y intéresser. Effectivement, je pense que la motivation est nourrie par la fierté de participer à un projet utile. Plus le projet est populaire et médiatisé, plus on est encouragé à l'améliorer.

Trop de projets sont renfermés sur eux-même : ses auteurs développent pour leur propre plaisir en ignorant complètement l'utilisateur final. Je pense par exemple aux interfaces inadaptés au commun des mortels : la ligne de commande, une fenêtre bourrée d'options inutiles, etc. Il s'en suit un problème de communication : le développeur insiste sur la qualité du code au lieu de mettre en avant les fonctionnalités visibles par l'utilisateur.

Pour finir, le succès d'un logiciel libre n'est pas lié aux fonctionnalités proposées mais plutôt au fait qu'il soit adapté aux besoins de l'utilisateur et au marketing autour du projet.

Note : ce billet est également une autocritique de mon projet Hachoir qui peine à trouver son public ;-)

jeudi 5 juillet 2007

Schéma de la hiérarchie des autotools

Histoire d'affronter ma phobie (irrationnelle ?) des autotools(*), j'ai décidé de documenter un peu cette suite d'outils dans mon wiki ainsi qu'en dessinant une schéma présentant l'organisation des différents fichiers et programmes (schéma ci-dessous).

(cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)

Le schéma comporte sûrement des imprécisions voir même des erreurs. Un ami m'a signalé par exemple que je n'ai pas noté l'outil autoscan. Je ne veux pas l'ajouter sous peine de surcharger ce schéma déjà énorme. En tout cas, je me suis bien amusé avec Dia (outil de dessin vectoriel, spécialisé dans les diagrammes). En jouant sur les couleurs, on arrive à un résultat que je trouve pas dégueux.

J'espère que ce schéma servira à d'autres pour pénétrer l'univers des autotools :-)

Note (*) : Les autotools sont une suite d'outils servant à construire un logiciel à partir de son code source (le « compiler » en argot informatique).