Dans l'utopie du logiciel libre, un projet est mené par toute une communauté de gens où chacun participe à sa manière. En particulier, les développeurs écrivent le code source et les utilisateurs testent le programme. Quand un utilisateur trouve un bogue, il le rapporte et le développeur s'empresse de le corriger. En pratique, la dernière phrase est incorrecte : certains bogues ne sont corrigés que tardivement.

Aujourd'hui je suis tombé sur un bogue dont m'avait parlé un ami : le navigateur Mozilla Firefox tronque les « infos bulles » des images (texte affiché lorqu'on fige la souris sur une image). Le problème affecte le site de la bande dessinée xkcd dont la FAQ en parle justement.

Je suis alors tombé sur l'extension Firefox nommée Long Titles qui permet d'afficher le titre complet des images. Le bogue est pourtant connu depuis Juillet 2000 (SeaMonkey-only bug: Long tooltips) et a plus de 300 commentaires ! Il y a 7 ans Firefox n'existait pas encore, c'était la suite Mozilla qui était distribuée dans sa version 0.6.

Je vais éviter de faire un comparatif avec le logiciel propriétaire ou d'autres logiciels libres car je n'ai pas le temps de le faire. Je vais également éviter de dire que le navigateur que j'utilise, Konqueror, n'a pas ce bogue car il y a plusieurs autres que je connais :-) Je trouve quand même ça drôle qu'un bogue survive 7 ans et que des gens continuent le rapporter ! Pourtant, il me semble trivial à corriger, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas.