PyPy est une interprète Python écrit en Python. Il implémente Python 2.5 et offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Je m'intéresse surtout au compilateur à la volée, car il laisse espérer une vitesse d'exécution des programmes Python bien meilleure. Lire ces benchmarks du blog PyPy pour se faire une idée :

Prérequis

  • Linux
  • Processeur 32 bits (le compilateur à la volée ne gère pas encore le 64 bits)
  • 2 Go de mémoire (1,5 Go semblent suffisant selon ce que j'ai lu)
  • Une bonne heure pour la compilation

Téléchargement

svn co http://codespeak.net/svn/pypy/trunk/ pypy-trunk

Installer les dépendances

Sous Debian / Ubuntu :

sudo apt-get install libffi-dev libbz2-dev libexpat1-dev libexpat1-dev

La compilation proprement dite

cd pypy-trunk/pypy/translate/goal
python translate.py -Ojit

Prévoir 60 minutes sur un CPU Intel @ 3 GHz et 2 Go de mémoire. Pour faire patienter, PyPy dessine de jolies fractales : C

Le résultat est le programme testing-1 (environ 18 Mo) dans le dossier /tmp/usession-trunk-0/testing_1/. Je vous conseille de le déplacer le fichier testing-1 à la racine du projet PyPy sous le nom pypy-c-jit.

C'est prêt !

Voilà, vous avez un PyPy prêt à l'emploi. Vous pouvez jouer avec l'option --jit :

$ ./pypy-c-jit --help
usage: /home/haypo/prog/SVN/pypy-trunk/pypy-c-jit [options]

options:
 (...)
 --jit debug=N              low-level JIT parameter (default 2)
 --jit hash_bits=N          low-level JIT parameter (default 14)
 --jit inlining=N           low-level JIT parameter (default False)
 --jit optimizer=N          low-level JIT parameter (default 1)
 --jit threshold=N          low-level JIT parameter (default 1000)
 --jit trace_eagerness=N    low-level JIT parameter (default 200)
 --jit trace_limit=N        low-level JIT parameter (default 10000)

Un sprint PyPy est prévu fin janvier 2010 (dans un chalet en Suisse) pour finaliser la version 1.2 qui devrait donc sortir peu après (je l'espère).

Unladen Swallow

J'attend aussi beaucoup d'Unladen Swallow qui a pris une autre voie. C'est un fork de CPython 2.6 qui utilise LLVM pour la boucle d'évaluation du bytecode Python. LLVM intègre notamment un compilateur à la volée. Contrairement à PyPy qui redéveloppe tout depuis zéro dans leur coin, LLVM est un projet très populaire utilisé par Apple pour ses effets graphiques, dans les pilotes 3D Xorg récents (Gallium), pour compiler des programmes en C, etc. Non pas que les développeurs de PyPy soient moins bons, j'ai plus confiance dans un projet (LLVM) utilisé par un grand nombre des personnes pour des usages très différents. C'est un gage de pérénité, et LLVM semble plus actif.

D'ailleurs, PyPy avait un backend LLVM pendant un temps, mais ils l'ont abandonné. Il me semble que la raison avancée par les auteurs de PyPy était que LLVM n'était pas adapté à Python, langage trop dynamique.

Unladen Swallow a aussi l'avantage d'être 100% compatible avec CPython... vu que c'est un fork de CPython, notamment au niveau des modules tiers écrits en C (utilisant l'API C de Python) comme PyQt ou numpy.